Cèdre rouge

Pourquoi utiliser le bois ?

Depuis l’avènement du surf dans les années 60, les shapers du monde entier utilisent des pain de mousses PU ou Polyester pour fabriquer des planches de surf. Mais, à l’atelier OKOPO, on trouve bien plus sympa de travailler une matière vivante et incomparable, le bois. Toucher la matière après avoir façonné le bois. Sentir le parfum si envoutant du cèdre rouge. Ecouter le rabot produire des copeaux en se baladant sur les courbes de la planches. Telles sont les sensations que procurent la fabrication d’une planche de surf en bois.

Cèdre rouge
Feuille Thuya plicata

Le cèdre rouge, thuya plicata

Nous apprécions particulièrement le cèdre rouge que fait couper Xavier, gérant de la scierie Jamet située à Trémorel dans les Côtes d’Armor. Le bois est coupé en Bretagne, le plus souvent sur des terrains privés ou des jardins car il n’existe pas de plantation comme on en trouve au Royaume-Uni. Nous sélectionnons les plus belles essences afin de mettre en valeur la beauté naturelle de ce bois d’exception. Imputrescible par nature, il est parfaitement adapté pour la construction navale et ses exigences liées à l’environnement maritime, froid, humidité, soleil. Il est rouge voir brun sombre, avec de belles cernes resserrées quand il est en futaie, ou plus noueuses quand il est isolé.
Fleur Paulownia
Plantation Paulownia

Le paulownia

C’est un arbre dont la croissance est extrêmement rapide. Léger, résistant, il est très facile à travailler. Comme le cèdre rouge, il est imputrescible et ses caractéristiques mécaniques sont adaptées au milieu maritime. Nous travaillons avec iPaulownia, en Espagne, qui a adopté une gestion durable et responsable de sa forêt.
 
L’association du cèdre rouge et du paulownia permet de créer des contrastes remarquables pour mettre en valeur les planches de surf fabriquées à l’atelier OKOPO. Nous proposons plusieurs assemblages, à vous de choisir !

 

Performance

Une planche de surf en bois offre une glisse rapide grâce à une flottabilité inégalée. Cela permet au surfeur d’atteindre une vitesse max plus rapidement qu’avec une planche de surf en mousse. Il sera ainsi plus facile de passer certaines sections molles. Surfer une planche en bois, c’est aussi prendre du plaisir, regarder les vagues différemment sans se soucier de démontrer qu’on est le meilleur.
 

Durables

Nos planches de surf en bois stratifiées sont durables. Notre objectif est de produire des planches que vous pourrez utiliser toute votre vie avant de les transmettre, par exemple, à vos enfants. Et oui, quand on coupe un arbre et qu’on utilise son bois pour fabriquer une planche ou autre chose, nous pensons qu’il faut rendre hommage à l’arbre en fabriquant un objet esthétique et résistant !
 

Construction Hollow

Parce qu’une planche de bois pleine serait bien trop lourde à surfer, nous utilisons la technique de fabrication “Hollow” inventée par Tom Blake dans les années 1930. La planche se décompose simplement en une armature légère recouverte d’une enveloppe composée de panneaux de bois massifs très fins (environ 5mm). Nous arrivons donc à produire des planches de surf en bois ayant un poids proche d’une planche de surf en mousse.

– Publié jeudi 2 juin 2022 –