Atelier surf bois
Au mois de mars, en Bretagne, le printemps a pointé le bout de son nez puis s’en est allé mais les ateliers bois ont bien repris. Récemment à l’atelier, Pierre-Olivier et Yvon ont fabriqué respectivement une planche de surf et un bellyboard. Revivez, en image et en vidéo, les histoires de ces nouveaux copeaux.

En précommande, offrez-vous un petit bout de l’atelier Okopo. Une occasion unique de fabriquer, chez vous, votre handplane ou votre bellyboard. Cliquez sur le lien ci-dessous pour précommander votre pack et ses outils.

 

Fin mars, Pierre-Olivier m’a rejoint à l’atelier Okopo pour fabriquer sa planche de surf. Ce toulousain, amateur de modélisme, voulait une planche adaptée à sa pratique majoritairement estivale sur les plages du sud-ouest. Nous nous sommes donc orientés vers un modèle doté d’un volume généreux tout en restant sur une planche de six pieds. L’objectif étant d’être relax et de profiter des bonnes vagues et du soleil des vacances. Avant une fin de semaine qui s’annonçait hivernale à Rennes, ce début de semaine sous le soleil était idéal pour assembler la structure en contreplaqué et coller la carène. Le mercredi à l’atelier est une journée intense, mais, vers 17h30, Pierre-Olivier est déjà prêt à coller le pont. Les deux dernières journées sont dédiées au shape avec le rabot et la râpe japonaise. C’est encore une belle semaine de copeaux qui s’achève et c’est toujours un plaisir de voir une nouvelle planche prête à quitter l’atelier.
 

Plus tôt en février, Yvon a fabriqué son bellyboard en une journée. Un atelier commence souvent autour d’un café et d’un croissant. On discute du programme de la journée, on découvre les outils: rabots râpes et scies japonaises. Après avoir dessiné la forme finale sur le bois, on peut commencer à scier. On finit le contour à l’aide de la râpe, outils incontournable à l’atelier. Ensuite, il est temps de former le rail et poncer le bois jusqu’au grain 180 avant d’appliquer une couche d’huie de protection et de signer la planche.

Atelier surf bois

Si vous souhaitez une planche, il est aussi possible de passer commande et je me ferai un plaisir de la construire pour vous. Récemment à l’atelier, Patrick a commandé le fish en photo ci-dessus.

– Publié Mardi 12 avril 2022 –