En mai, fais ce qu'il te plaît

– Samedi 5 juin 2021 –

Au mois de mai, j’avais le plaisir d’accueillir Matthieu et Pascal en stage de fabrication de planche de surf en bois. Voici un résumé de ces deux semaines en compagnie de nos stagiaires.
 

 

Matthieu, architecte naval, est venu de Nantes pour fabriquer en cinq jours un surf de 7 pieds. Son grand père, luthier, lui a transmis sa passion pour le travail du bois et la semaine à ses côtés fut très enrichissante. Il a su monter en régime en début de semaine pour réussir à passer un mercredi toujours très chargé. Les journées du jeudi et du vendredi, consacrées au shape, ont été l’occasion pour lui de découvrir de nouveaux outils et de travailler le bois, une matière incomparable.

Pascal avait réservé son stage (formule trois jours) dès octobre 2020. Après deux reports pour les raisons que vous connaissez, il a enfin réussi à construire son surfkite 5’6. Grand amateur de voile, Pascal a déjà eu la chance (et le courage), de faire la traversée de l’atlantique avec son propre voilier. Une expérience riche en émotions qu’il a pu nous raconter puisqu’il en est revenu vivant. Tout comme Matthieu, Pascal a fabriqué une très belle planche et ils ont désormais hâte de l’essayer.

 

C’est toujours assez incroyable de passer en quelques jours d’un morceau de bois brut à une planche de surf finie ! On peut alors admirer le travail accompli et passer plusieurs heures à lire les lignes du bois. C’est tout aussi incroyable de passer du temps avec des personnes qu’on n’aurait sans doute pas croisée et avec qui on partage maintenant une histoire commune.